Commençons par un point important : quelle est la durée de vie d’une toiture ? La réponse à cette question est variée. Et oui, cela va aussi bien être dû aux matériaux employés, qu’à la conception ou encore à l’entretien.

Toutefois, il est généralement possible de tirer des grandes règles sur la vie d’une toiture entretenue de façon régulière avec une conception normale. 

Voici ce que vous pouvez estimer en fonction du type de votre toiture :

  • Tuile en terre cuite : Cela va varier selon le type de tuiles posées et de leur qualité. Leur vie va aller de 35/40 ans à presque 80 pour certaines.
  • Ardoise : un des matériaux les plus résistants ! Vous pouvez compter une centaine d’années pour un toit en ardoise naturelle bien entretenue.
  • Tuile ciment : Les tuiles ciments ou tuiles béton peuvent durer une cinquantaine d’années mais sans plus.
  • Tôle amiantée ou fibrociment : En l’absence de problématique évidente liée à l’amiante, vous pouvez espérer une durée de vie d’environ 30 ans.
  • Chaume : La chaume peut facilement durer 40 ans avec un bon entretien.
  • Toiture bac acier : très résistante, elle peut facilement atteindre les 80 ou 100 ans sans signes de faiblesse.
  • Toiture en shingle : rarement au-delà de 25 ans avant de voir des signes d’usure.

A l’aide de ces premières informations vous pouvez déjà vous faire une première idée de la durée de vie restante de votre toit. Nous allons à présent voir comment l’entretenir et allonger sa durée de vie.

Quels entretiens de toiture pour garantir cette durée de vie ?

Une toiture ne doit pas être négligée. En effet, il faut l’entretenir même un minimum afin d’être sûr que les matériaux qui recouvrent votre toit garde leur usage premier qui est d’être étanche. Le cas le plus fréquent est par exemple un toit en tuile qui commence à se détériorer ou à se casser avec le temps. Des infiltrations commencent alors à apparaître rendant parfois votre isolation inefficace ou encore facilitant l’installation de nuisible dans votre charpente. 

Il y a trois points à vérifier pour l’entretien régulier de votre toit :

  • Le démoussage toiture
  • Le nettoyage toiture
  • Maintien de l’évacuation d’eau en bon état.

Si vous respectez ces trois points clefs alors vous vous assurez de préserver votre toiture dans un parfait état et pour longtemps.

Chez couvreur Chartres 28, nous intervenons 7j / 7 pour concrétiser tous vos projets de nettoyage, d’isolation et de réfection toiture à chartres, Lucé, Lèves, Champhol, Mainvilliers, Dreux, etc

Démoussage de votre toit

La mousse représente un véritable calvaire pour votre toit qu’il soit en tuile, en ardoise ou encore en shingle. En plus d’être désagréable, la mousse va s’agripper à votre couverture au moyen de microracines et s’infiltrer dans vos tuiles par exemple. En cas d’averses, elle va se remplir d’eau et il suffit d’un coup de gèle pour que tout éclate avec le risque de tuiles écaillées ou cassées.

Ajoutez à cela que tout lichens ou mousse se détachant sur toit peut être à l’origine de gouttières bouchées. Le démoussage de la toiture permet donc de préserver sa couverture en bon état. Il doit être effectué tous les 3 ans en moyenne.

Nettoyage de votre couverture

Le nettoyage de la toiture est souvent associé au démoussage. Il va permettre d’éliminer toutes les impuretés déposées sur votre toiture afin de le rendre propre. Cela permet notamment d’éviter que des éléments viennent boucher vos gouttières ou facilite l’accroche de champignons et moisissure sur vos ardoises ou tuiles. 

Enfin, un toit propre reste tout de même plus esthétique qu’un toit en périlleux état. 

Comme pour le démoussage, le nettoyage peut être réalisé tous les 3 ans.

Entretien des zingueries et des évacuations d’eau

Les zingueries dont les gouttières vont permettre l’évacuation de l’eau de pluie de votre couverture. C’est un élément important de l’étanchéité de votre toit. Un bon entretien d’une toiture passe par un nettoyage et un contrôle de vos zingueries régulier. Cela va de l’enlèvement des feuilles à l’automne, à un décrassage à haute pression qui peut être fait en même temps que le nettoyage de votre toiture.

Quelles sont les autres options pour allonger la durée de vie d’un toit ?

Il existe des solutions qui permettent d’allonger la durée de vie de votre toiture. Celles-ci vont redonner de l’éclat à votre couverture tout en la protégeant. On parle ici de plusieurs solutions telles que le remaniement de votre toit, son étanchéité ou encore le passage d’un traitement hydrofuge qui va protéger votre toit. 

L’entretien d’une toiture : une pratique guidée par la régularité et le bon sens

En général, l’entretien d’une toiture est une action qui doit être réalisée régulièrement. 

Du simple démoussage ou nettoyage en passant par la surveillance, c’est la régularité qui va vous faire gagner des années sur la durée de vie de votre toiture.

Bien évidemment, des actions supplémentaires peuvent être effectuées lorsque cela se révèle nécessaire. À la suite de violentes perturbations climatiques ou simplement suite à des observations de signes de fatigue, revoir son étanchéité ou encore remanier sa toiture est une solution souvent moins onéreuse que de laisser le tout en plan.

March 11, 2024