Quel modèle de gouttière choisir ?
Comme presque tous les matériaux qui constituent votre maison, il existe des gouttières de plusieurs types sur le marché. Alors il ne vous reste qu’à consulter les experts couvreurs de L’univers de la toiture pour ensuite leur communiquer votre préférence.
Les formes :
En effet, L’univers de la toiture vous propose deux formes de gouttières :
- La gouttière pendante : communément en forme de demi-ronde, mais parfois en forme de triangle ou de carré. Elle est le type de gouttière la plus prisée par les clients. La gouttière pendante ou flamande s’installe sous la partie inférieure de la pente du toit. Les experts la recommandent, car elle est plus simple à fixer et aussi compatible pour tous types de toits (ardoises, tuiles, bois, fibrociment, etc.) et tous types de fixation ( vissage et fixation simple).
- La gouttière rampante : ce type de gouttière se présente comme un couloir circulaire ou parfois triangulaire. Contrairement à la gouttière pendante, celle-ci se pose directement sur le chevron tout en bas du toit, mais sans dépasser la partie de la couverture. L’atout majeur de ce type de gouttière est son esthétique et son côté inaperçu.
Le type de gouttière :
En ce qui concerne les matériaux des gouttières, votre couvreur à Chartres vous guidera en fonction de votre type de toiture et de votre climat. Vous pouvez opter entre différents types de gouttières : PVC, zinc, aluminium, cuivre ou acier galvanisé. Aujourd’hui, les gouttières en PVC sont les plus prisées, car ces dernières sont sans doute les plus économiques et les plus faciles à poser, pourtant elles manquent beaucoup d’esthétique. L’univers de la toiture vous recommande également celles en cuivre qui donneront certainement de l’éclat à votre maison et procurera une forte résistance à la corrosion et une grande durabilité.
Que vous soyez à Chartres, Lèves, Lucé, Champhol, Mainvilliers, Dreux, etc., nous intervenons pour assurer la pose gouttière, remplacer une fenêtre velux, réparer une toiture mais aussi pour isoler votre toiture dans les règles de l’art !
Comment les professionnels organisent-ils leurs chantiers ?
Tout d’abord, les spécialistes de L’univers de la toiture feront une première évaluation de votre domicile : c’est-à-dire un diagnostic de l’état de vos murs si elles peuvent soutenir le tube de descente de la gouttière. Ensuite, ils prendront les dimensions des bordures de votre toiture afin de connaître la longueur de gouttière nécessaire ainsi que tous les autres éléments requis. Ne vous inquiétez pas, L’univers de la toiture vous communiquera un devis détaillé et personnalisé.
Ensuite, nos couvreurs étudieront la méthode de fixation de la gouttière et travaillent l’inclinaison efficace : dans le cas où votre maison dépassera les douze mètres de haut, la gouttière serait inclinée de deux côtés pour faire couler l’eau à gauche et à droite, par contre dans le cas contraire, elle serait inclinée sur un côté. Pour achever les préparations, ils situeront un point de départ (le point le plus haut) et un point d’arrivée (le point le plus bas). Ils fixent ensuite une ligne de positionnement par des fils.
De quelle façon les gouttières seront-elles fixées ?
Voici les étapes de pose de votre gouttière :
- Tout d’abord, les professionnels posent des crochets en les vissant, où se fixera chaque morceau de gouttières. Chaque crochet sera espacé d’une distance d’environ 30 à 50 cm, ces crochets faciliteront la fixation de la gouttière : comme pour le PVC.
- Ensuite, il sera essentiel de fixer les raccords de gouttière pour permettre l’installation de longues sections de gouttières : deux sections de gouttières seront reliées entre elles par un raccord de gouttière. Les sections seront alors installées sur les crochets et bien insérées dans les raccords de gouttière.
- Une fois toutes les sections de gouttières installées, les experts marqueront l’endroit où sera fixée la connexion avec la descente de gouttière. Ensuite, fixer ce dernier pour installer directement la descente de gouttière.
- Enfin, la gouttière sera soumise à un contrôle d’étanchéité. Pour cela, ils installent des bandes d’aluminium mélangé à du mastic à chaque coin de gouttière afin d’éviter les infiltrations d’eau. Et mettre du mastic sur toutes les autres jointures pour finir le travail.