toiles

Diverses solutions pour recouvrir votre toiture

Lorsque le besoin d’installer ou de rénover sa toiture inclinée se présente, on se demande alors s’il vaut mieux qu’elle soit constituée de tuiles ou d’ardoises. Si pour certaines personnes, la question est surtout esthétique, elle peut aussi se poser au niveau pratique. Chaque matériau a ses propres avantages et ses inconvénients. L’univers de la toiture vous décrypte les différentes solutions.

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est, de loin, le matériau le plus prisé pour recouvrir les toits en pente. Grâce à sa lourdeur et à sa solidité, elle permet à votre toit de faire face à de violentes intempéries et aux rudes conditions climatiques telles que la pluie, le vent, la neige et le gel.

Un toit composé de tuiles en terre cuite s’allie parfaitement à une façade en briques. C’est particulièrement pour cette raison que la tuile en terre cuite est souvent privilégiée.

Ses principaux atouts :

  • Elle se marie parfaitement avec une façade en briques.
  • Elle est très robuste.

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est un matériau qui est de plus en plus adopté dans la construction de bâtiments. Longtemps uniquement réservée à la rénovation d’anciens édifices , l’ardoise naturelle est maintenant également employée comme revêtement pour les toitures d’habitations modernes.

Ce modèle d’ardoise ne pourrit pas et ne brûle pas. Elle résiste à tous les types de temps et ne requiert aucun entretien. De plus, l’ardoise naturelle est très esthétique et confère un aspect rustique à votre maison.

Ses principaux avantages :

  • Elle est Ignifuge et durable
  • Elle ne nécessite aucune maintenance.

Chez couvreur Chartres, nous intervenons sur l’ensemble du département 28 pour réaliser vos travaux de rénovation toit en tuile, en ardoise, en zinc, etc.

Nous intervenons également pour concrétiser tous vos projets de nettoyage, démoussage et ravalement immeuble dans l’Eure-et-loir (28).

L’ardoise artificielle

L’ardoise artificielle peut être perçue comme une solution efficace pour la rénovation d’une toiture. Elle est moins onéreuse que l’ardoise naturelle mais requiert un entretien régulier pour prévenir l’apparition de mousse, lichens et autres champignons.

Grâce à leur légèreté, ces ardoises peuvent être posées sur tous les types de charpente, même les moins solides.

Ses points forts :

  • Elle se distingue par son prix avantageux.
  • Elle est disponible dans une palette de couleurs.

La tuile en béton

La tuile en béton possède une surface très lisse qui prévient l’installation de la mousse ou d’une autre substance invasive. Grâce à son double bouclier de protection constitué notamment de micro-béton, ce modèle de tuile est imperméable.

S’adaptant à tous les types de construction et d’architecture, ce matériau présente une faible empreinte écologique et est parfaitement recyclable. La tuile en béton est ainsi la meilleure alternative pour le bien de l’environnement.

Ses atouts majeurs :

  • Elle est respectueuse de l’environnement
  • Elle résiste à tout (longévité)

Quels types de revêtements pour un toit plat ?

Le roofing est le matériau le plus couramment adopté pour les plateformes et toitures plates

Pour un toit plat, il existe trois alternatives principales : le roofing, le revêtement végétal et le revêtement synthétique (PVC ou EPDM).

Faites appel à L’univers de la toiture pour votre projet de revêtement toiture

Contactez nos professionnels du métier pour installer ou rénover votre toiture dans le matériau de votre choix. Chez L’univers de la Toiture, nous nous déplaçons dans tout le département de l’Eure-et-loir (28). Demandez votre devis gratuit via notre formulaire de contact ou par téléphone.

May 6, 2024