Vous commencez à percevoir des signes de fatigue sur votre couverture dû à l’usure ou des intempéries extrêmes ? Votre projet est de refaire votre toiture dans le département de l’Eure-et-loir mais vous ne savez pas par quel côté commencer ce chantier ? La réfection d’une toiture est un projet complexe et mieux vaut s’y préparer à l’avance pour éviter les surprises. Mais attention, pas de panique pour autant, il vous suffit de prendre point par point  et de pouvoir répondre à quelques questions pour bien encadrer le chantier. 

Voici les principales questions à vous poser avant de rénover votre toiture.

Avez-vous besoin de refaire entièrement votre toiture ou partiellement ?

La première question qu’il faut se poser avant de rénover sa toiture en Eure-et-Loir est : est-ce qu’il nécessite une rénovation complète ou non ? En effet, dans de nombreux cas votre toit n’est pas forcément à refaire totalement. Avec la réparation d’éléments particuliers ou l’application de traitements, vous pouvez étendre la durée de vie de votre couverture à moindre coût.

Les traitements hydrofuges pour donner un coup d’éclat à votre toit

Les traitements hydrofuges colorés sont une solution qui reste peu connue du grand public aujourd’hui. C’est pourtant une alternative qui peut vous faire gagner du temps voire même quelques dizaines d’années si votre toiture n’est pas en trop mauvaise état.

Il s’agit de produits qui vont venir s’appliquer sur votre couverture et la recouvrir. L’objectif est de rendre imperméable l’ensemble qui avec le temps peut devenir poreux. 

De plus, ces traitements hydrofuges peuvent être coloré ce qui confère un effet rajeunissant à vos tuiles et ardoises en les ravivant.

Chez L’Univers de la Toiture, entreprise de couverture, nous mettons à votre disposition une équipe d’artisans couvreurs qualifiés pour concrétiser tous vos projets de nettoyage, démoussage, réfection et isolation toiture dans le département 28.

La possibilité de remanier et revoir l’étanchéité

Une toiture qui a déjà plusieurs dizaines d’années va avec le temps créer des points de faiblesse. Ces points se traduisent par :

  • Tuiles ou ardoises poreuses
  • Faîtage qui se craquèle
  • Souche de cheminée partiellement étanche
  • Rive qui se fatigue un peu
  • Petites infiltrations d’eau

Bref ces signes d’alertes sont à prendre avec précaution. Dans certains cas, un remaniement de votre toit est bien plus recommandé qu’un changement total. Encore une fois, vous gagnerez de la longévité mais également une belle économie !

Quelle est la surface de mon toit ?

La question fréquemment posée si vous faites appel à un professionnel pour refaire votre toiture est la surface de votre toit. Pour connaître cette information il y existe plusieurs solutions : 

La première est tout simplement de consulter les plans de votre maison. Généralement, l’information est mentionnée. Si ce n’est pas le cas vous pouvez peut-être la retrouver sur le premier devis du couvreur qui a fait votre toit.

La deuxième solution est que vous pouvez essayer de calculer la surface vous-même. C’est un exercice de géométrie simple avec des calculs assez basiques. Bien évidemment, cela peut être réalisé si votre toiture est « simple ». Dans le cas d’un toit plus complexe, un expert pourra plus facilement l’évaluer.

Dans le dernier cas si vous n’arrivez pas à trouver la surface. Ne paniquez pas ! De nombreux couvreurs sont en mesure d’estimer la taille de votre toit par l’expérience en connaissant simplement la surface au sol de votre habitation.

Peut-on en profiter pour changer le style de son toit ?

Changer sa toiture oui mais changer le style ou le type de toiture, est-ce réalisable ? La question est légitime car si votre toit à plus d’une cinquantaine d’années et que vous souhaitez le changer, il est normal de vouloir lui donner du cachet.

Il vous faudra toutefois respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune. Pour les connaître, il suffit de demander à votre expert ou au service d’urbanisme auquel vous êtes rattaché. Vous pourrez ainsi savoir ce qu’il est permis de faire ou non.

Dernier point essentiel, vous serez encore plus limité si vous êtes proche d’un monument historique. Dans un souci d’harmonie et de respect du patrimoine, les choix sont alors encore plus restreints.

Est-ce que votre charpente est en bon état avant la réparation de votre toiture ?

La charpente revêt une importance majeure lors d’un changement de couverture. En effet, si la propriété dans laquelle vous êtes n’est pas récente, il faut vous assurer de l’état général de vos poutres.

  • Avez-vous vu des traces d’humidité ?
  • Est-ce qu’il y a présence d’insectes xylophages ?
  • Est-ce qu’il y a présence de faiblesse ?
  • Faut-il renforcer la charpente ?

Ce sont autant de questions qu’il est nécessaire d’aborder car une charpente saine est une maison saine et robuste. Un simple traitement peut parfois être la solution pour nettoyer convenablement vos poutres et solives.

Est-ce que vous profitez de l’occasion pour refaire l’isolation ?

L’isolation est au cœur de la rénovation des anciennes constructions. Elle permet de faire de belles économies d’énergie aussi bien l’hiver pour éviter de trop chauffer, que l’été pour garder une chaleur acceptable dans la maison. La réparation de la toiture peut être une occasion parfaite pour mettre en place une isolation. Il existe plusieurs techniques permettant d’isoler vos combles ou vos rampants de toit. Les aides sont d’ailleurs nombreuses pour la réalisation des travaux dit énergétique. Cela peut donc être une bonne idée pour allier travaux supplémentaires à votre toit sans pour autant augmenter le coût.

Est-ce que mes zingueries doivent être remplacées en même temps que la toiture ?

Le choix vous appartient à ce niveau-là. Hormis si vos zingueries sont fixées à même votre couverture, généralement si elles sont en bon état, elles vont simplement être démontées le temps des travaux puis remontées par la suite.

Le conseil de votre couvreur est bien évidemment à prendre en compte car il saura de son œil expert, si vos zingueries peuvent encore durer dans le temps.

March 11, 2024